Description du projet

Date de réalisation : 2013

Le constat

Les citoyens ne font plus confiance à la démocratie représentative. Pour autant, ils ne sont pas tous résignés puisque le nombre d’associations citoyennes créées augmentent chaque année. Plusieurs facteurs expliquent l’absence d’actions individuelles ou collectives à visée démocratique, ainsi que la participation à la vie politique et publique : l’absence de temps (l’engagement est chronophage), la nécessité d’alignement (clivages et rivalités partisanes), la complexité du débat politique ou encore le manque d’information.

De ce constat, nous en avons déduits plusieurs besoins non exprimés. En revanche, il existe un besoin dont la grande majorité des français sont conscients : c’est le besoin de plus de concertation.
« Les Français expriment une forte demande de participation : ils attendent d’être plus souvent consultés, écoutés et pris en compte, et à ce, à tous les niveaux de décision.
Ce souhait est d’autant plus fort que les Français portent un jugement sévère sur le fonctionnement actuel de la démocratie et se montrent méfiants à l’égard des institutions et du personnel politiques.
A ce titre, ils sont donc en attente de garanties d’indépendance et de neutralité, prérequis indispensable à leur participation.
2 Présentation W3Republique

Plus largement s’exprime le souhait d’un renouvellement des formes de la participation et d’accompagnement : par de la pédagogie et de l’information sur les modalités de concertation mais aussi en rassurant les citoyens sur le fait que leur participation aura un impact sur la décision publique.
Autant d’éléments qui passent aux yeux des Français par une meilleure sensibilisation des décideurs à l’écoute et au dialogue avec les citoyens afin de combler le fossé qui s’est creusé entre eux. »
Extrait de la synthèse de l’enquête TNS Sofres pour la Commission Nationaledu débat public

Notre solution
Afin de répondre aux divers besoins précités, nous avons décidé de créer le projet W3Republique. Ce projet a pour but de changer l’image de la politique en France. En effet, seul un organisme détaché de l’Etat peut aujourd’hui susciter suffisamment de confiance pour que les citoyens s’y impliquent. L’image de marque de l’Etat est tellement entachée que toute initiative venant d’elle est jugée suspicieuse par les citoyens.
Pour impliquer à nouveau les citoyens dans une démarche citoyenne, deux leviers sont utilisés :
1/ une plateforme collaborative citoyenne 2/ des ateliers citoyens organisés de manière nouvelle
Que ce soit sur Internet ou sur le terrain, W3Republique se place sous le signe de l’interactivité pour permettre aux citoyens de co-construire avec les Elus une politique qui leur ressemble.
Les dispositifs Internet et « sur le terrain » ont pour but :
1/ d’Informer efficacement : simplifier, rendre plus ludique (en ligne le Serious Gaming remplit parfaitement ce rôle et sur le terrain le design de services permet d’innover en matière d’organisation de journées citoyennes)
2/ d’Aider le citoyen à se faire entendre : animer et synthétiser le débat, remonter les idées les plus innovantes. Par exemple, sur Internet, le système de vote permet de faire remonter à la une, les idées construites via un débat de qualité et fédérant un grand nombre de personnes. (Le rôle des animateurs en ligne et sur le terrain est très important)
3/ de Permettre aux Citoyens de mesurer l’avancement et le résultat de chaque idée : Une fois une idée suffisamment fédératrice, des actions vont être menées pour que cette idée se réalise. La plateforme permet d’en visualiser son degré d’avancement en détaillant les dates des rencontres avec les Elus, les réponses apportées.
Ainsi, le citoyen dispose des informations nécessaires pour donner son avis en conscience et voit que son avis est pris en compte.
In Fine, W3Republique souhaite réduire le fossé qui s’est creusé années après années entre Elus et Administrés.
3 Présentation W3Republique

La plateforme collaborative citoyenne
W3Republique.com est une plateforme collaborative citoyenne qui permet aux Elus et Citoyens de mieux communiquer et de co-construire une Politique saine et durable. En s’appuyant sur les atouts du Web2.0, elle permet aux citoyens, en quelques clics, de débattre, d’agir et de proposer des solutions aux Elus. Inversement, les Elus et Villes peuvent concerter les citoyens et les informer de manière ludique et efficace. Comment ?
Des dizaines de fonctionnalités de type réseau social et gaming sont disponibles pour rendre l’information accessible à tous et faire de l’implication citoyenne un jeu addictif où pour gagner, il faut être le meilleur citoyen possible.

Les ateliers citoyens
Ils prennent différentes formes comme des actions de sensibilisation en street marketing, des parcours dans la ville alliant e-tourisme et e-citoyenneté ou encore des think tank citoyens comme les gouvcamp par exemple. A la fin de ces journées, une synthèse des informations recueillies est remontée sur la plateforme donnant ainsi la possibilité aux élus de répondre et aux citoyens de continuer la réflexion en ligne.

Pour en savoir plus

Dossier de presse W3République Juillet 2014

Article dans la Provence