L’ergonomie

L’audit d’ergonomie ou l’évaluation ergonomique

ERGOART peut réviser et améliorer vos interfaces en effectuant des suggestions rapides et efficaces pour une utilisation optimale de vos produits

« L’audit ergonomique » permet donc d’analyser et de proposer des améliorations ergonomiques de surfaces à un moindre coût.
ERGOART, pour réaliser son audit, utilise un ensemble de grille heuristique qu’elle croise avec chacun des composants de l‘interface (menus, navigation, formulaires, texte, structure, liens, organisation de la page) afin de vérifier que ces composants respectent l’ensemble des critères ergonomiques.

Cet audit prend aussi en compte l’étude :
• De l’architecture d’information
• Des différentes taches à réaliser par les utilisateurs (ex : réserver une chambre).
• De la cohérence des éléments graphiques

L’audit permet enfin de générer des solutions qualitatives et donc d’améliorer l’interface et l’expérience utilisateur.
Pour être encore plus efficace et rigoureux, ERGOART trie chaque problème ergonomique par degré de sévérité afin de résoudre les problèmes les plus importants en priorité.
ERGOART s’engage ainsi à trouver une solution efficace à chaque problème ergonomique recensé.
Pour se faire ERGOART adopte une démarche constructive, facilement transposable par les web designers et les développeurs qui, en sus des solutions ergonomiques proposées, proposent des fonctions innovantes pour déployer davantage votre business et la fidélisation de vos clients.

Avantages clés

Chaque audit est par ailleurs réétudié par un ou plusieurs de ses experts (détection éventuelle de difficultés qui n’auraient pas été prises en compte), ce qui permet d’obtenir de la :
• Flexibilité : Ces audits peuvent s’effectuer à tous les stades du processus de conception centrée utilisateur, c’est à dire sur le papier, sur les prototypes basses, moyennes et hautes fidélités ainsi que sur l’existant.
• Rapidité : Un audit ergonomique peut-être réalisé rapidement en vous fournissant un nombre élevé de recommandations.
• Sécurité : Chaque audit ergonomique bénéficie des connaissances cumulatives des ergonomes.

Livrables

Les résultats sont présentés sous forme d’un rapport structuré qui intègre les tableaux et les captures d’écrans annotés.

Wireframing / Design d’interaction

ERGOART s’engage à développer des interfaces de qualité et facile à utiliser.

ERGOART adopte donc une conception d’interaction qui comprend l’analyse et la définition de chaque écran, la navigation, la présentation, l’enchaînement entre les écrans, le contenu et les fonctionnalités de l’interface avenir.
Son expérience et son expertise permettent en outre d’obtenir une vision globale de la façon dont les utilisateurs interagissent avec une interface.
C’est pourquoi ERGOART crée des interfaces intuitives (simples d’utilisation) fidélisant d’autant les utilisateurs.

ERGOART collabore ainsi avec ses clients pour :

• Brainstormer autour des wireframes de basse fidélité.
• Travailler aux côtés utilisateurs afin de développer des idées et des concepts qui peuvent être testés et évalués.
• Valider des concepts d’ergonomie et les meilleures pratiques à adopter.
• Produire des wireframes de haute fidélité afin de comprendre la fonctionnalité de l’interface proposée. Ce wireframe haute fidélité permet de faire des tests utilisateurs et recevoir des commentaires avant la mise production.

Durée

4-8 semaines

Livrables

– Wireframe accessible en ligne
– Wireframe sous format word

Avantages clés

Communication rapide – Les Wireframes permettent de communiquer très rapidement une idée ou un concept avec les intervenants, développeurs, chefs de projet, des investisseurs ou des clients.

Rapide – Un wireframe permet de corriger rapidement les concepts et il est très facile de le faire évoluer.

Pratique à l’essai – Un wireframe est une façon pratique d’obtenir les commentaires des utilisateurs à partir de tests utilisateurs ou d’évaluations coopératives.

Test utilisateur

Pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle, ERGOART met en place des tests utilisateurs.

Ces tests permettent de valider le niveau de convivialité et le bon fonctionnement de l’interface auprès des utilisateurs, permettant ainsi d’affiner l’interface et de répondre au plus près de leurs attentes.
Les tests utilisateurs sont ainsi nécessaires pour prédire comment les utilisateurs vont interagir avec une interface. ERGOART évalue grâce à eux votre interface dans des conditions réelles afin d’identifier les problèmes de fonds de vos interfaces avant la sortie du produit.
Ce processus d’analyse est basé sur des mesures telles que le taux de réussite, le temps pour la réalisation d’une tâche et la satisfaction des utilisateurs.
Les tests utilisateurs sont donc un gage de succès du produit mis en circulation puisqu’en testant l’interface dans son contexte d’utilisation, il est possible d’identifier des problèmes d’utilisabilité qui seront gommés lors du produit final.
Il faut savoir qu’un test utilisateur avec 5 utilisateurs permet de résoudre environ 80% des problèmes d’utilisabilité de vos interfaces.

Avantages

Efficience – Correction de 80% des problèmes d’utilisabilité de l’interface avec seulement cinq utilisateurs.

Connaissance – Permet de connaitre les réactions des utilisateurs, leurs attentes et leurs motivations ceci avant la sortie de l’interface.

Satisfaction – Est-ce que les utilisateurs arrive facilement a réaliser leur achat ou effectuer d’autres tâches.

Durée

2 – 5 semaines

Livrables

• Rapport structuré
• Captures d’écrans annotés
• Un montage audio et vidéo des passages les plus significatifs des tests utilisateur

Persona

ERGOART va encore plus loin dans la recherche de la satisfaction client par la mise en place de Persona

En effet ces Personas permettent de mieux comprendre les besoins et les attentes des utilisateurs ainsi que d’alerter le client sur les attitudes de ces derniers.
Ses Personas ont pour but d’intégrer l’utilisateur au cœur de la conception.
La mise en place de ces Personas est une pratique efficace pour développer des interfaces actives et centrées utilisateur. Ils permettent de confronter perpétuellement les besoins utilisateurs à la stratégie de conception de l’interface.

L’approche d’ERGOART sur la création de Persona comprend :

• Une brève description de la l’âge de l’utilisateur / Localisation / Profession / situation familiale / Loisirs
• L’objectif de l’utilisateur
• Un scénario visant à identifier les besoins des utilisateurs
• Une brève description des fonctionnalités à ajouter à l’interface

Avantages

Réduction des coûts – En répondant utilement aux besoins des utilisateurs, des économies de temps et d’argent sont assurés (cela évite en amont, d’avoir à débourser pour effectuer les corrections nécessaires).

Interactivité – Améliore la communication entre les intervenants, les développeurs et autres concepteurs

Durée

1 – 3 semaines

Livrables

Fiche Persona au format word

Questionnaire utilisateur

Découvrez ce que vos utilisateurs pensent de votre interface utilisateur par le biais des enquêtes

Les enquêtes sont utilisées pour en apprendre davantage sur les opinions de vos utilisateurs. Une enquête mettra en évidence les zones problematiques de votre système, ainsi que les préférences des utilisateurs.

Elles sont un excellent moyen d’apprendre à connaître vos utilisateurs. Ils peuvent également être utilisés pour connaitre la satisfaction des utilisateurs avant et après une refonte ergonomique et graphique. Ses Enquêtes fonctionnent encore mieux quand elles sont combinées avec d’autres méthodes de recherches qualitatives telles que les tests utilisateurs.

Avantages

Rapidité – Une enquête permet de recueillir l’opinion utilisateur sur un large panel de praticiens,

Interactivité – Les enquêtes sont partagées et communiquées entre les différents intervenants, développeurs et autres concepteurs.

Durée

1 – 3 semaines

Livrables

Document word

Architecture d’information

Une bonne architecture d’information augmentera l’acceptation et la convivialité d’utilisation de votre interface

L’architecture proposée doit permettre l’augmentation de la convivialité d’utilisation de l’interface proposée.
Une architecture d’information bien construite est essentielle pour sa pratique, son acceptation et sa compréhension par l’utilisateur.
ERGOART œuvre ainsi auprès de son client pour définir avec lui les exigences et les objectifs de son interface (analyse du contenu pour une livraison optimum du produit aux utilisateurs).
Ainsi, en combinant les personas, les objectifs, les wireframes basses fidélités et le tri de carte, ERGOART propose une structure d’information explicite et centrée utilisateur.

Avantages

Rapidité – Un système bien structuré réduit la nécessité d’itérations, les changements et modifications

Fidélisation– Diminution des erreurs et l’amélioration de l’acceptation des utilisateurs

Productivité – Gain par un meilleur alignement entre les objectifs commerciaux et les objectifs des utilisateurs

Durée

1 – 3 semaines

Livrables

Architecture d’information – Fichier Excel (XLS)